Le métier de chauffeur poids lourds

Responsabilités du chauffeur poids lourds :

Le chauffeur PL supervise le transport des marchandises qui lui sont confiées, du départ jusqu’à leur arrivée à destination ! Ses principales missions sont :

  • Respecter les délais et les horaires de départ et d’arrivée.  Charger et décharger les marchandises.
  • Veiller au bon arrimage de la marchandise et assurer que la qualité et l’intégrité des marchandises sont préservées durant le transport.
  • Conduire en toute sécurité en respectant la réglementation et les autres usagers de la route, avoir une conduite éco-responsable.
  • Vérifier le bon état et prendre soin des véhicules.
  • Compléter correctement les documents de transport.
  • Remettre les documents de transport au dispatcheur et à notre Client.
  • Décharger régulièrement les données du tachygraphe.
  • Communiquer à l’atelier les réparations à prévoir sur les véhicules.
  • Selon les cas, vérifier le bon fonctionnement des frigos et surveiller la température de la marchandise pendant le transport.

Les conducteurs routiers sont aussi nos « ambassadeurs » auprès de nos Clients et ils participent ainsi à transmettre une bonne image de notre société.

Le salaire d’un chauffeur poids lourd 

Le salaire d’un chauffeur routier est attractif pour plusieurs raisons :

  • Politique de rémunération évolutive
  • Suppléments de salaire générés par les heures de nuit, les heures de week-end et les frais de route.

Devenez chauffeur poids lourds chez Arthur Welter!

consultez nos offres d’emplois

Les formations pour devenir chauffeur poids lourd 

Il existe plusieurs types de permis pour la conduite de véhicules de transport de marchandises, on les appelle les permis C ou les permis du groupe C.

Le permis C

Il permet de conduire des véhicules isolés dont le poids autorisé est supérieur à 3,5 tonnes et comportant 9 places assises maximum. Il est également autorisé de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Le permis CE :

Il permet la conduite d’un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C et  d’une remorque ou d’une semi-remorque dont la masse maximale autorisée excède 750 kg.

Le permis C1 :

Il permet la conduite de véhicules automoteurs dont la masse maximale autorisée excède 3,5 tonnes mais ne dépasse pas 7,5 tonnes et comportant 9 places assises maximum. Il est également autorisé de tracter une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kg.

Le permis C1E :

Il permet la conduite d’un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C1 et pour lequel la remorque ou la semi-remorque peut excéder 750 kg sans toutefois dépasser 12 tonnes.

Obtention d’un permis C:

Il n’existe pas de réglementation européenne concernant la formation des conducteurs pour le permis C mais l’Union Européenne fixe les normes minimales suivantes :

La réussite d’un examen de conduite composé d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.

Les examinateurs qui font passer les épreuves doivent avoir obtenu une qualification initiale, se soumettre à une évaluation périodique et suivre régulièrement des formations.

Pour préparer un permis C, nous vous conseillons donc de vérifier les règles en vigueur dans votre pays de résidence.

Autres formations:

Les conducteurs professionnels effectuant des transports de marchandises doivent obligatoirement justifier une qualification initiale et continue, la Formation continue Obligatoire (FCO), soit via la présentation d’une Carte de Qualification de Conducteur (CQC) en cours de validité, soit par l’apposition du Codes 95 sur le permis de conduire.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier de chauffeur poids lourd ?

Au fil de sa carrière, un conducteur pl aura l’opportunité de conduire des poids lourds aux gabarits de plus en plus importants. S’il le souhaite, il pourra également gagner en responsabilité en se spécialisant dans un type de transport spécifique (par exemple fret aérien).

Un conducteur routier expérimenté pourra aussi intégrer des services administratifs ou commerciaux. Les métiers du groupage (magasinier, organisation/contrôle du contenu des chargements dans les entrepôts) constituent également des évolutions possibles.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search